Magret de canard au miel et vinaigre balsamique

Le magret de canard s’accorde à merveille avec des saveurs sucrées, le miel apporte de la douceur au goût de la viande de canard, le tout contrebalancé par la légère acidité du vinaigre balsamique. Cette recette est un classique du magret de canard, plutôt facile à réaliser même s’il peut exister des variantes intéressantes à tester.

Les ingrédients de base

Pour réussir cette recette, en plus du magret et de sel, il vous faut :

  • Le miel : choisir plutôt des miels plutôt neutres en goût car le miel va être chauffé et perdre la plupart de ses arômes à cette étape. Le miel de fleurs ou le miel d’acacia conviennent bien à cette recette. Pour le côté pratique, un miel liquide est préférable
  • Le vinaigre balsamique : pas besoin de choisir un vinaigre balsamique trop cher, point de « condimento » dans cette recette, préférez un « aceto », c’est à dire âgé de moins de 5 ans,
  • Des échalottes.

La recette classique du magret de canard au miel et balsamique

Pour deux magrets, il commencer par préparer la sauce en mélangeant dans un bol :

  • 3 cuillères à soupe de miel liquide,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Beaucoup de recettes déglacent la poêle où a cuit le magret avec le vinaigre balsamique, puis ajoutent le miel et laissent chauffer quelques minutes pour faire réduire la préparation. Cette méthode a le gros défaut de risquer d’aller rapidement au caramel ou même de brûler le mélange.

La sauce ne doit pas être servie froide, voici la recette qui fonctionne :

  1. Peler et hacher 5 à 6 échalotes très finement et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive,
  2. Quand les échalotes sont bien fondantes, les verser dans le mélange de miel et de vinaigre balsamique,
  3. En mélangeant, les échalotes chaudes vont légèrement chauffer les autres ingrédients qui sont déjà à température ambiante (vous pouvez faire réchauffer 30 secondes au micro-ondes si besoin).

Pour le magret, faites-le cuire selon votre méthode habituelle (comment cuire le magret de canard). Une fois prêt, découpez le en tranches et versez la sauce chaude dessus.

Variantes de la recette

La sauce soja peut remplacer le vinaigre balsamique en apportant en plus du salé. Avec la sauce soja, vous pouvez aussi varier en ajoutant des épices : cannelle, 4 épices, curry, ras et hanout… toutes les épices utilisées habituellement avec des recettes en sucré/salé fonctionnent.

Comment accompagner le magret au miel

La pomme de terre est assez incontournable avec le magret de canard, rôties, en purée, dauphines, frites ou en galette. Mais vous pouvez cuisiner d’autres légumes racines pour changer de la patate, en les faisant rôtir au four ou vapeur pour le côté diététique (déjà mis à mal par la recette elle-même) : panais rôti, patate douce, carottes sont agréables avec le sucre du miel. Poires et pommes cuites au four se marient bien avec le magret de canard au miel et balsamique.

Côté vin, choisissez un rouge : Pomerol, Haut-Médoc, Côtés du Rhône Villages, Rasteau… ou pour rester dans la région du magret un Cahors ou un Côtes de Saint Mont.

Dites en commentaire avec quoi vous accompagnez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *